Récemment, on a eu des nouvelles de plus en plus provenant d’Ottawa témoigne de l’importance croissante des provinces de l’Ouest, comme l’Alberta et la Colombie-Britannique, en politique fédérale.
Ce qui est également tout aussi inquiétant, c’est l’aliénation du Québec, tant par le NPD, qui ont une forte popularité dans la province, et les conservateurs, qui n’ont jamais aimé le Québec en premier lieu.
Malheureusement, cette nouvelle configuration politique, avec les conservateurs ayant une forte majorité au Parlement, et le NPD que l’opposition officielle, commence à déclencher un nouveau cycle de «eux contre nous» politique. Pour les quatre prochaines années, nous allons voir plus de la marginalisation du Québec, en dépit de sa taille et sa population, et une résurgence de l’huile riche en Alberta, à Ottawa.
Ce n’est pas une surprise pour beaucoup d’entre nous, les libéraux, après tout, Stephen Harper a été député de la circonscription de Calgary-Sud-Ouest depuis 2002. Est-ce à dire favoritisme? Peut-être, après la nomination de trois candidats défaits conservateur de nouveau dans le Sénat, je ne le mettrais pas devant lui.
Apparemment, il peut y avoir un total de 30 sièges de plus, avec l’Ontario reçoivent la part du lion, 18 sièges, la Colombie-Britannique et en Alberta 7 5.
Québec est traditionnellement censés recevoir 25% des sièges à la Chambre des représentants. Cependant, son poids est actuellement autour de 24%, avec la plupart des sites occupés par des néo-démocrates Députés.
Ainsi, la confrontation à venir devient de plus si évident. Le N.D.P. répondra à la réponse inévitablement négatif et réactionnaire, prétendant représenter les intérêts des Québécois, tandis que les conservateurs continueront à jouer du violon pour sa base, principalement l’ouest du Canada.
Si cela continue, je pense qu’il ya une très bonne chance que le Canada sera déchiré. Déchiré par la N.D.P. l’opposition de gauche recrue et le bâton jusqu’à la majorité cul conservateur. Les deux fêtes les plus idéologiques et complice Canadiens pourraient avoir jamais élu au pouvoir.
Avec le dit, il est important que mes compatriotes canadiens, les Québécois, ne perdent pas leur calme et la raison et se laisser tromper par les sophismes politiques employées par ces deux extrêmes.
En tant que libéral je m’en tiens aux décisions prises par les libéraux les plus célèbres devant moi, Laurier, Mackenzie, Trudeau et Chrétien. Leur vision, était une vision d’un Canada uni, sous une même bannière, les deux langues officielles, et beaucoup de sièges au Québec et en Ontario au Parlement.
Est-ce à dire que je dis que nous devrions ignorer l’ouest?
Absolument pas!
Ce que je veux dire, c’est que nous ne devons pas permettre à une résurgence de la vieille animosité Anglais contre Français de refaire surface. Nous devons rester fermes dans notre insistance sur un «tout» du Canada.
Par conséquent, ce libéral est contre une augmentation des sièges du Parlement uniquement pour l’Ontario et provinces de l’Ouest. Tout ajout doit être équitable et au Québec doit être inclus dans le processus décisionnel.