Qui est pour un référendum sur la réforme du Sénat?

Qui aurait bien de retour en mai, après que les conservateurs du Canada baigné dans leur glorieuse victoire sur les libéraux autant haï dans l’élection fédérale, que l’un des plus grands thèmes de confusion et de désaccord interne au parti serait la réforme du Sénat.

Personnellement, je n’ai aucun problème avec l’abolition du Sénat, ou même légèrement le réformer. Ce que j’ai un problème avec les conservateurs en contournant les souhaits des provinces, surtout au Québec, dans le processus décisionnel.

Avec sa majorité, il serait possible pour Harper pour simplement passer une loi qui mettrait une limite sur le mandat des sénateurs et des provinces ont élire leurs sénateurs. La question est cependant: Est-ce que le peuple du Canada et leurs gouvernements provinciaux voulez vraiment?

Eh bien, selon le Globe and Mail, la plupart des premiers ministres provinciaux s’opposent le plan des conservateurs pour réformer le Sénat. De plus, le Québec sera le plus susceptible de prendre le gouvernement en justice pour de tels changements.

Les libéraux fédéraux sont variées dans leurs points de vue, cependant, le gouvernement libéral de McGuinty en Ontario s’élève maintenant fermement pour l’abolition du Sénat complètement. Cela a été la position de la N.D.P. depuis un certain temps maintenant.

Toutefois, l’un ingrédient clé manquante dans ces débats et de négociations est la voix du Québec. Qu’est-ce que les Québécois veulent que le gouvernement conservateur en ce qui concerne la réforme du Sénat?

Eh bien, il semble que la plupart des Québécois veulent que la question soit résolue par voie de référendum. Québec, ministre des Affaires intergouvernementales Pierre Moreay réitéré dans une déclaration à la presse que le gouvernement ne peut pas seul la réforme du Sénat et qu’une telle réforme ne peut se faire par un amendement constitutionnel approuvé par au moins sept provinces.

Et cela semble être une approche très démocratique et logique du problème, bien que certains diront que c’est simplement une technique de décrochage. Je pense personnellement que les gens n’aiment pas les référendums cependant, et la probabilité d’obtenir une substantielle montrant un vote est mince.

Donc, la meilleure façon d’aborder le problème est de créer un terrain d’entente pour ces points de vue s’affrontent: C’est de se déplacer pour abolir le Sénat complètement, débattre de la question dans les communes et dans les rues du Canada, et finalement voter dans un référendum .