LES SUPER-ÉLECTEURS DE CATCH 22 PEUVENT APPORTER UN PEU D’HUMILITÉ À HARPER

Click for English version

Pour diffusion immédiate – 8 avril 2011

PVI : Pour les médias d’information en général et pour publication
en regard de l’éditorial.


AGISSONS INTELLIGEMMENT

LES SUPER-ÉLECTEURS DE CATCH 22 PEUVENT APPORTER UN PEU D’HUMILITÉ À
HARPER

Par John Deverell

Ce sont les élections les plus étranges. Personne n’a idée véritablement du nombre de personnes qui iront voter ni de quels seront les résultats.Stephen Harper, le dictateur bienveillant (selon ses mots) fait ouvertement campagne pour une majorité – qu’il risque d’obtenir. Le pourcentage de votants au Canada est tombé pour rejoindre les niveaux américains. La droite est unie dans un Parti conservateur bourré de fonds provenant de crédits d’impôt. La machine de campagne permanente de Harper est organisée et motivée de manière à conserver ses vastes avantages au sein du système électoral bancal du Canada. 

Si le taux de participation des votants est faible, réponse habituelle à un flot d’annonces télévisées agressives, et en l’absence de nouvelles questions venant ébranler les tendances du vote de la population, alors le 3 mai nous aurons en première page des journaux : HARPER GAGNE LA MAJORITÉ. Si cela se produit, nous ne tarderons pas à lire aussi : LIBÉRAUX ET NPD SE CHERCHENT DE NOUVEAUX CHEFS.

Ce qui peut encore changer la donne, c’est le vote stratégique. Il y a un an, un petit groupe de personnes agacé par la suspension du Parlement par le Premier ministre pendant 22 jours, a constitué un groupe de bénévoles, Catch 22 Harper Conservatives (http://catch22campaign.ca/). Ils voulaient court-circuiter les manœuvres de Harper en vue de contrôler la majorité au gouvernement.

Les fondateurs de Catch 22 ont compris que, étant donné le partage habituel du vote entre des partis d’opposition en chamaille, seule une campagne intelligente et ciblée faite par les partis de façon indépendante pourrait refuser à Stephen Harper d’atteindre son but. Ce groupe Catch 22 commence à inspirer les électeurs découragés de 52 des 308 circonscriptions électorales du Canada de voter ensemble contre Harper et d’étonner le Canada.

Le directeur de Catch 22, Gary Shaul, actif dans les campagnes depuis longtemps, sait que gagnants et perdants dans les campagnes électorales canadiennes sont prédéterminés. Des citoyens votent pour un gagnant, nombreux sont ceux qui n’obtiennent pas le représentant qu’ils souhaitent, et tous connaissent celle des deux catégories dans laquelle ils se trouvent avant même le dépôt des bulletins dans l’urne.

L’astuce, qu’il s’agisse des partis politiques financés par l’impôt ou d’électeurs stratégiques assoiffés de démocratie, c’est de cibler les quelques circonscriptions qui sont réellement en jeu.

J’ai moi-même écrit un livre, il y a presque 20 ans, sur le besoin d’une représentation proportionnelle et d’autres réformes démocratiques. Au cours de la dernière décennie, à titre d’activiste pour le Mouvement pour la représentation équitable au Canada, j’ai fait campagne pour une représentation égale en cas de nombre égal de votes, mais la résistance au Parlement pour une pareille responsabilité démocratique reste forte. Vu l’absence de réforme à l’horizon, je suis devenu un partisan de Catch 22.

Avec un gouvernement Harper majoritaire, il n’y aura aucun espoir de réformes démocratiques. Si Harper n’obtient pas le contrôle total, il y a des chances pour que l’opposition libérale se rende compte finalement que, pour elle, si elle souhaite reprendre le gouvernement, une représentation équitable est devenue une nécessité.

Jeudi, l’équipe de recherche de Catch 22 a de nouveau passé les nombres au crible. Ce qu’il est ressorti de l’analyse ce sont 52 circonscriptions chaudement disputées : 32 détenues par des conservateurs et 20 par des députés de l’opposition. Dans ces dernières, il suffirait du déplacement d’un petit nombre de votes de l’opposition vers le candidat de tête de cette opposition pour que les conservateurs perdent leur rêve d’acquérir une majorité et voient leur rôle relégué dans un gouvernement minoritaire.

Comme ils détiennent le destin du gouvernement Harper entre leurs mains, nous appelons les électeurs anti Harper des circonscriptions cibles les super-électeurs de Catch 22.

Catch 22 fonctionne avec un budget minuscule et utilise l’Internet, Facebook (http://facebook.com/catch22campaign), Twitter (http://twitter.com/catch22campaign), le courriel en masse, la publicité dans les journaux locaux et un système d’appels sélectifs automatisé pour répandre l’information dans les circonscriptions cibles, la distribution des dépliants, le rappel aux super-électeurs de leur potentiel pour surprendre le Canada, et leur galvanisation pour organiser et utiliser ce potentiel dans l’intérêt général.

Est-ce que cela va marcher et est-ce que cela rendra Harper plus humble? Nous pensons que oui.

Quand le mot se répandra et que la foule des super-électeurs se révèlera et votera en faveur des candidats recommandés dans toutes les circonscriptions cibles de Catch 22 alors le nombre de sièges du Parti conservateur au Parlement se verra grandement réduit. Les conservateurs de Harper resteront toujours le parti le plus nombreux,
mais ils ne pourront gouverner qu’avec l’aide des Libéraux ou du Bloc Québécois.

Au Canada, en 2011, c’est le meilleur résultat démocratique que les citoyens de ce pays peuvent espérer.

Pour tout renseignement complémentaire :

Ottawa: Tracy Morey 613-730-0140 tracyjmorey@yahoo.ca

Toronto: Nick Fillmore 416-903-2613 fillmore0274@rogers.com

Vancouver: Masrour Zoghi masrour_zoghi@yahoo.ca